Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fondatrice de l’agence de tourisme ICT Sarl, Nicole Ngila fait partie de ces jeunes entrepreneurs camerounais au féminin qui tentent de laisser leur empreinte de façon indélébile en créant un concept bien particulier pour se démarquer de la concurrence : le tourisme de proximité. En effet, avec son agence dont la cible est essentiellement la population camerounaise, on découvre et redécouvre les villes dans lesquelles on vit ainsi que les alentours.

Nicole Ngila en personne !

Nicole Ngila en personne !

Cette jeune femme qui marque non seulement par sa bonne humeur, sa franchise mais aussi sa gentillesse, ne reçoit que moult éloges de la part de clients satisfaits, repus de découvertes inédites dans leur propre ville ou région. Toutefois, nous avons tenu à l’interviewer pour en savoir plus sur elle et son agence ICT Sarl.

Nicole Ngila… qui es-tu ?

N.N : Je m’appelle Ngila Eding Jeanne Nicole, la petite dernière d’une famille nombreuse, aujourd’hui heureuse en couple et mère comblée de deux magnifiques anges âgés d’un an et trois ans.

Mon temps libre je l’occupe à prendre soin de mes bébés et jouer avec eux. Mes weekends se répartissent entre ma tontine et la lecture que j’affectionne beaucoup.

Quelques-unes des lectures qui m’ont le plus marquées :

  • la Bible, que je lis au quotidien pour y trouver la force d’affronter les obstacles de la vie,
  • Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill,
  • Comment se faire des amis de Dale Carnegie,
  • Les Hommes viennent de Mars ; les femmes viennent de Vénus de John Gray,
  • Affirmez-vous et vous obtiendrez de Georges Barbarin.

La meilleure des vengeances est de réussir sa vie spirituellement, privée et familiale.

Dis-nous en un peu plus sur toi stp.

N.N : Alors, j’ai un parcours atypique... Après mon bac, j’ai fait une année en biochimie, trois années réussies en médecine… avant de faire une licence professionnelle en Management des établissements hôteliers et touristiques, le tout en travaillant à côté.

Pourquoi ce changement de formation ?

N.N : Ce changement de cap de la médecine pour le commerce, puis, le tourisme est dû à un ami chez qui je fais mes armes et qui me prend sous son aile sans aucun canevas. Je suis passée de la grande distribution de layette pour enfant à l’immobilier à la location d’appartements meublés. Ce n’est qu’après quelques années que j’obtiens la gérance d’une résidence d’appartements meublés dans la zone dite golf. Puis, en recherchant une idée d’entreprise pour établir mon autonomie, le Seigneur me donna l’inspiration de développer le tourisme de proximité pour les camerounais et les résidents étrangers au Cameroun.

Nicole Ngila et la team d'ICT Sarl

Nicole Ngila et la team d'ICT Sarl

Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?

- N.N : D’après Leslie Bandon, l’assistante de gestion d’Ict, ma plus proche collègue, j’aurais une intelligence particulière, je ferais preuve d’une grande détermination malgré les obstacles et une grande diplomatie dans le management des personnes, de plus, selon elle, je suis confiante, très sociable malgré quelques coups de gueule passagers, je suis créative, ait l’esprit d’initiative et je finis toujours ce que je commence même si cela me coûte.

D’après mes collègues, mes faiblesses seraient entre autres, de faire preuve de trop de familiarité avec l’entourage, d'une confiance aveugle, d'une tendance à faire des choses sur un coup de tête. Et comme si ça ne suffisait pas, je suis possessive avec mon entourage, ceux que j’aime et en qui j’ai confiance, je n’aime pas rester seule, j’aime solliciter mes collaborateurs à la moindre occasion et je ne supporte pas de voir les autres souffrir à côté de moi.

… Bon cette partie de l’article a fait l’objet d’un grand fou rire au bureau.

On perd plus en étant méfiant qu’en faisant confiance aux autres.

Et si tu nous parlais un peu de ta société ?

N.N : Inside Cameroon tourism Sarl (Ict Sarl) est une entreprise citoyenne à responsabilité limitée avec plusieurs actionnaires, qui a obtenu son agrément de Tour Operator . Nous sommes spécialisés dans le tourisme et le loisir, développons et vendons des offres de tourisme de proximité au juste prix.

Pourquoi t’être lancée dans ce domaine ?

N.N : Le tourisme est un peu la conséquence de mon expérience dans la gestion de résidences d’appartements meublés. J’étais en contact avec des étrangers de tous les pays qui ne savaient absolument pas quoi faire de leur temps libre, qui n’avaient « rien » à faire à Yaoundé.

Par exemple, la première fois que j’entend parler du Parc de la Mefou, c’est une cliente occidentale qui me demande des renseignements. Je ne connaissais pas… alors, elle prend mon ordinateur et tape le nom sur Google. C’est là que je découvre que le sanctuaire existe vraiment et est juste à côté de Yaoundé. La récurrence de ce type de situations en 10 ans, surtout de la part des expatriés qui restent enfermés le week- end chez eux, m’a rassuré de la nécessité de proposer des activités de loisirs dans les agglomérations du Cameroun, de participer à la découverte de notre ville.

Afin, d’avoir tout le background nécessaire, j’ai effectué une License professionnelle à l’université de Yaoundé 1 au département de tourisme.

Leslie Bandon, Assistante de Gestion d'ICT sarl

Leslie Bandon, Assistante de Gestion d'ICT sarl

Quels sont les services proposés par ton entreprise ?

N.N : Inside Cameroon Tourism Sarl offre :

  • des produits touristiques : circuits, randonnées, excursion et camping touristiques
  • des services touristiques liés au voyage : titres de transport (billets d’avion et de train), hébergement surtout appartement meublés, assistance voyage et assurance voyage
  • l’organisation d’événements (hôtesse et organisation, décoration)
  • etc.

Ton avis sur l'environnement des affaires au Cameroun ?

N.N : Ict dans l’environnement camerounais est un ovni car nous venons bousculer les habitudes des camerounais en matière de tourisme et de loisir.

De façon générale, le contexte socio-économique est difficile pour toute PME et surtout une qui fait dans les Services où la concurrence est énorme. Notre produit phare : le tourisme de proximité doit s’imposer dans les us et coutumes de notre cible, à savoir les camerounais de classe moyenne.

Quelles difficultés as-tu rencontrées en interne ?

N.N : Il y a quelques mois j’aurais répondu le personnel et les finances pour le fonctionnement mais le Seigneur a mis une équipe formidable à la disposition de mon entreprise et depuis que j’ai consacré ICT au Seigneur car pour nous tous c’est le PDG d’Inside Cameroon Tourism Sarl, tout va de mieux en mieux. J’ai un personnel qualifié, avec la grâce de Dieu tout s’arrange.

Derrière un malheur se cache un très grand bonheur tout dépend de notre philosophie de la vie.

Quelles sont quelques-unes des plus grandes réalisations de ton entreprise ?

N.N : Il y en a au moins trois :

  • L’ambiance collégiale de tout le personnel d’ICT et le respect qui y règne ;
  • Notre résidence d’appartements meublés haut standing à Mbankolo ;
  • Le lancement effectif des activités touristiques (randonnées...).

Tes projets d'avenir pour l'entreprise ?

N.N : Etre une multinationale dans 10 ans, mais cela passera par la consommation des produits touristiques par les camerounais et ainsi contribuer à la meilleure connaissance des merveilles de notre pays.

En outre, je vois l’agence de Yaoundé déjà effective et une agence à Douala ouverte. De même, je me vois avoir une grande capacité d’autofinancement.

L'équipe ICT Sarl !

L'équipe ICT Sarl !

Quelque chose à rajouter Nicole ?

N.N : Je voudrais finir cette interview par des remerciements :

- Tout d’abord au Seigneur Dieu d’Israël et de la nouvelle Jérusalem Seigneur Merci pour HIER, AUJOURD’HUI et DEMAIN. ICT t’appartient et nous sommes juste tes artisans, soit béni et glorifié éternellement.

- Un énorme remerciement à mon fiancé qui a été là au départ et quand personne n’était là, qui a travaillé sur ICT plus que moi pour la mise en forme de l’idée.

- A ma sœur LILIANE qui est une source d’énergie positive.

- A ma meilleure amie ZEITOUNA qui est ma sœur en or et en Diamant elle est de bons conseils et me soutient envers et contre tout.

- A ma mère Jeanne ESSOSSOA qui est mon mentor.

- A ma mère maman Marie Georgette Nsoudou qui a cru en moi quand j’étais au fond et c’est elle qui m’a tiré vers le haut avec les affirmations positives sur ma vie à contre-courant.

- A tous mes partenaires financiers qui m’ont fait confiance ils se reconnaitront (banque, micro finance et associations).

- A toute ma famille, toute ma belle-famille et tous mes amis.

- A tous mes ennemies et adversaires qui m’ont poussé à mes derniers retranchements où j’ai expérimenté la grâce de Dieu.

- A l’extraordinaire EQUIPE D’ICT : Leslie, Mireille, Gaëlle, Agnès, Roger, Henri Michel, Doris et la jeune Stagiaire Gabrielle qui ont plein de talent et d’énergie qui ont plus de foi a ICT que moi à des moments.

Connaissez-vous Nicole Ngila, fondatrice d’ICT Sarl ?

Contacts de l’entreprise

Page Facebook : https://m.facebook.com/Inside-Cameroon-Tourism-SARL-184219…/

Mail : contact@insidecameroontourism.com

Site web : http://www.insidecameroontourism.com/

Sanctuaire à primates de la Mefou

Sanctuaire à primates de la Mefou

Grottes Akok Bekué

Grottes Akok Bekué

Mont Messa

Mont Messa

Akok Ndoé

Akok Ndoé

Mont Eloumdem (une des 7 collines de la ville de Yaoundé)

Mont Eloumdem (une des 7 collines de la ville de Yaoundé)

Tag(s) : #femme entrepreneur, #Entrepreneuriat, #Tourisme, #Tourisme de proximité, #Tour Operateur, #Cameroun, #yaoundé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :